spectacle de Jean-François Peyret
sur des poèmes de W.H. Auden
Avec
Nathalie Richard
texte français de Patrick Hersant
Assistant à la mise en scène
Nicolas Bigards
scénographie
Nicky Rieti
Lumière
Bruno Goubert
Images et son
Benoît Bradel
Musique
François Pachet
Costumes
Maïka Guezel
Internet
Agnès de Cayeux
coproduction : théâtre de la Bastille, Tf2 Cie J.F Peyret
avec le soutien de Sony CSL Paris, de la MC93, de la DRAC Ile de France et de la DMDTS
|
|
|
|
D'Auden, la France, c'est le moins que l'on puisse dire, a usé avec modération. C'est à peine si les cinéphiles ont reconnu son poème dans Quatre mariages et un enterrement tandis que les amateurs d'opéra savent qu'il est le librettiste du Rake's progress de Stravinsky. Du reste, sans Hannah Arendt, son amie, avec qui je venais d'avoir une aventure théâtrale, et qui citait volontiers les vers d'Auden consacrés à Yeats " qui chante l'échec de l'homme dans un élan de détresse ", je ne serais sans doute pas non plus allé à la rencontre de ce grand poète. Homère dit que les dieux tissent le malheur des hommes pour qu'ils en fassent des chants et s'en souviennent. Auden a chanté la souffrance d'être mais en avouant qu'il ne pouvait rien en écrire sans ajouter " quelque chose d'ironique et de drôle ". Il fut le chanteur et le chant (homme privé, poète public), ayant appris aussi qu'une rime, une allitération, un mètre, une strophe sont, à cette souffrance, un plus noble remède que la plainte.
Jean-François Peyret |
|
Accédez à la plage/page du site en 2000 >>
En 2000, lors des répétitions et de la création du spectacle, nous avons retransmis quelques heures de répétitions, quelques fragments sonores et visuels. |
|